Garde fermée (closed guard) 
La garde fermée est la position au sol où le combattant qui est au-dessus est le moins libre 
Le lutteur en garde tient son adversaire entre ses jambes, qui sont croisées dans le dos, pour l'empêcher au maximum de bouger ou de se relever 
C'est la garde défensive par excellence 

Garde fermée classique 
Un exemple, l'adversaire est en "posture" : 



Popularisée par Eddie Bravo, elle consiste à venir placer son pied derrière la tête de l'adversaire et de se le saisir avec la main 



Inventée par Nino Schembri et popularisée par Eddie Bravo (ceinture noire de Jean-Jacques Machado), la rubber guard est une garde fermée haute qui consiste a verrouiller son adversaire en attrapant sa cheville avec sa main opposée tout en maintenant une certaine pression.

Cette garde, bien qu'utilisée en jiu-jitsu brésilien a surtout fait ses preuves en grappling (Eddie Bravo a soumi Royler Gracie de cette manière lors de l'ADCC 2003) et en MMA (avec des combattants comme Aoki, Matt Serra, Demian Maia, BJ Penn,...).

Point fort: immobilisation de l'adversaire, garde adaptée au MMA 
Point faible: si la pression n'est pas correctement appliquée il est relativement facile de passer la garde

Le principe:
La pression de la jambe placée derrière le dos de l'adversaire empêche celui-ci de retrouver sa base (to posture up en anglais) et le rend vulnérable à un certain nombre d'attaque (clés d'épaule "omoplata", étranglements "gogoplata" et "triangle", clés de bras "juji-gatame" et "inverted armbar"...).

Comment l'obtenir:
Il existe un certain nombre de technique permettant d'établir la rubber guard, certaines étant purement jjb, d'autres venant plus de la lutte libre (notamment en grappling et dans le système du 10th planet jiu-jitsu d'Eddie Bravo). Le principe est d'arriver à casser la base de l'adversaire une fois, de l'amener vers soi et de verrouiller cette position en attrapant sa cheville opposée.
Attention, malgré ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une garde si facile que ça à maintenir, il faut faire très attention à garder le genou verrouillant en dessous de l'épaule prise. Si l'adversaire arrive à passer son épaule c'est le passage de garde assuré.

La Rubber Guard et le 10th planet jiu-jitsu:
Le 10th planet jiu-jitsu, système de jiu-jitsu développé par Eddie Bravo a partir de positions non traditionnelles (rubber guard, lockdown et twister control principalement) est un système complet orienté vers le grappling et le MMA. Il est d'ailleurs pratiqué en rashguard et bas de gi (comme la Luta Livre). Eddie Bravo est parti du principe que le combat en grappling et MMA se faisant sans kimono, il est nécessaire de retrouver des grips efficaces pour contrôler l'adversaire, il est donc parti sur la base de la Rubber Guard de Nino Schembri) qu'il a développé à travers de son système, mélange de jiu-jitsu et de lutte gréco-romaine.

Beaucoup critiqué par la communauté brésilienne pour son rejet de l'entrainement avec le kimono, celui-ci a néanmoins prouvé l'efficacité de son système en soumettant Royler Gracie lors de l'ADCC 2003

La Rubber Guard en MMA

La rubber guard est une option très intéressante en MMA que l'on soit dans une optique offensive ou défensive. En effet, il est loin le temps où un jiu-jitsuka pouvait se contenter de tirer la garde fermée pour amener au sol et soumettre de cette manière. Bien que toujours d'actualité au niveau amateur, il est évidemment beaucoup plus dangereux au niveau professionnel de se trouver en-dessous d'un adversaire du fait du développement des techniques de ground'n'pound. Une fois la rubber guard établie, l'adversaire n'a plus de base et a beaucoup moins de puissance dans ses frappes, on retrouve donc un des principes fondamentaux du jiu-jitsu "se mettre dans une position où on ne prend pas de coups puis ensuite attaquer". A partir de là, les spécialistes du jiu-jitsu iront principalement chercher l'omoplata, une clé d'épaule très facilement atteignable dans cette position tout en maintenant l'adversaire dans un relatif immobilisme (immobilisme étouffant d'ailleurs, la personne prise dans cette garde se fatigue plus vite que celle en dessous). Les non-spécialistes eux, utiliseront plutôt cette position pour bloquer le jeu en attendant que l'arbitre relève les combattants (dérive due aux règles privilégiant le spectacle au combat)

La Rubber Guard en self-défense

Comparable à l'utilisation faite en MMA, la rubber guard est une option intéressante en cas de combat de rue, elle apporte les mêmes avantages qu'en MMA et n'expose pas particulièrement le gardeiro aux coups vicieux. Celui-ci cependant peut attaquer de la manière qu'il souhaite (cherche la clé où même frapper les points sensibles au visage).

La Rubber Guard et la souplesse

La rubber guard demande une certaine souplesse. En effet, il ne s'agit pas simplement d'établir la garde, il convient surtout d'être capable de l'utiliser et de s'y mouvoir tout en maintenant la pression. Eddie Bravo insiste beaucoup sur les qualités physiques requises pour un jiu-jitsuka et la souplesse y figure en bonne et due forme (particulièrement pour des poids légers d'ailleurs). 
Pour ceux que ça intéresse, son ouvrage "Mastering the Rubber Guard" comporte tout un chapitre sur le stretching spécifique au jiu-jitsu.



Gardes ouvertes (open guards)
La garde ouverte permet plus de mobilité et de possibilités que la garde fermée, mais elle comporte aussi plus de risque de se faire passer sa garde
Le but va être de se créer des possibilités de renversement
Il y a plusieurs types de gardes ouvertes, certaines ayant été mises au point récemment

Garde ouverte classique
Les 2 pieds sont mis sur les hanches, comme ceci :


Garde papillon (Butterfly guard)
Les genoux sont toujours écartés et empêchent l'adversaire du dessus de passer la garde, mais les pieds sont à l'intérieur
Quelques exemples :



Il y a quelques variantes, par exemple sur le côté avec un pied à l'intérieur des cuisses, le genou écarté mais l'autre pied sur le sol :



Garde araignée (Spider guard)
La garde araignée consiste à contrôler les biceps avec les jambes ou les genoux



La spider-guard (garde araignée) est une garde ouverte où l'on vient contrôler un ou les deux bras de l'adversaire avec le pied. Il existe différentes version de la spider-guard suivant la position des pieds et ce que l'ont souhaite contrôler, généralement on pose un pied dans le creux du biceps du bras choisi et on exerce une très forte tension avec la jambe et le bras qui tient le bras pris (en général on saisit par la manche du kimono). On peut également venir crocheter le biceps par l'extérieur du bras, tout dépend de ce que l'on cherche à faire par la suite.
Dans tous les cas l'adversaire est très bien contrôlé et ne peux pas bouger de manière significative.

A partir de cette position, l'attaque royale est bien entendu l'étranglement en triangle, cependant d'autres soumissions comme l'omoplata ou les clés de biceps peuvent être amenées par cette garde. Comme toute les gardes, un grand nombre de renversement sont facilement réalisables.

point fort: grand contrôle de l'adversaire, l'éloigne un peu (utile pour respirer), l'adversaire n'a plus aucune base
point faible: le moindre relâchement dans la tension peut coûter un passage de garde, nécessite le port du kimono pour être vraiment fiable

Comment l'obtenir

Obtenir la garde araignée est relativement aisé. A partir d'une garde fermée classique, il suffit d'ouvrir la garde et mouvoir en langouste pour pouvoir passer un genou sous l'un des coudes de l'adversaire (dans la garde, la base d'un jiu-jitsuka implique toujours de cacher ses coudes pour éviter ce genre de choses). Une fois le coude contrôlé par le genou/tibia, il suffit de venir poser son pied opposé sur la hanche de son adversaire, créer de l'espace et prendre la position que l'on souhaite.

On peut bien évidement l'établir également à partir d'une garde ouverte classique également.

Construire son jeu à partir de la spider-guard

Une fois la garde établie, l'adversaire est une vraie marionnette, il n'a aucune base et peut être relativement facilement balancé dans toutes les directions pour tenter un renversement. La garde araignée est également un setup très intéressante pour l'établissement d'un triangle rapide, en laissant simplement glisser le pied contrôlant le biceps pour enrouler le cou de l'adversaire.

De plus, la garde araignée permet de lancer des attaques imprévisibles en combinant des techniques de soumissions avec des techniques de déplacement inhabituelles (établissement d'un triangle ou d'une omoplata après une orange complète ou une roulade vers l'arrière par exemple). De même certains renversements en garde araignée peuvent aboutir à des clés directe (notamment un renversement en clé de biceps).

Enfin la garde araignée peut amener d'autres gardes ouvertes intéressantes telle qu'une garde (dont je ne connais pas le nom) utilisée chez De La Riva qui se présente comme suit (pour l'exemple nous prendront un contrôle araignée à droite): le bras gauche vient saisir le pantalon de la jambe droite de l'adversaire, le bras droit la manche gauche et le pied à la hanche (notre jambe gauche donc) pousse très fort pour maintenir l'adversaire en tension.
A partir de cette position, l'adversaire a la hanche bloquée, peut difficilement se mouvoir et est exposé aux attaques en triangle, aux renversements, ...

La spider-guard en MMA

La garde araignée est peu utilisée en MMA du fait de l'absence de kimono pour contrôler fermement la position. Au final seuls quelques individus possédant à la fois la poigne et un menton en acier peuvent se permettre d'utiliser ce genre de garde (Minotauro en gros...). En effet, sans kimono, la saisie des bras vient se faire à même les poignets ce qui fait qu'avec la transpiration et le manque naturel de grip, il est relativement aisé de casser la saisie et de passer la garde. On retrouve finalement les mêmes réserves que pour une garde ouverte classique.

A noter que même si la garde araignée permet de prévenir les frappes en ground'n'pound (c'est d'ailleurs la seule garde à pouvoir théoriquement y arriver), le manque de saisie sûre vient grandement contrebalancer cet état de fait et la garde casse plus facilement au fur et mesure que le temps passe (transpiration, fatigue, ...).

La spider-guard en self-défense

Contrairement au MMA ou bien si vous vous faites agresser sur la plage (gaffe aux plages brésiliennes  ), votre agresseur sera rarement seulement en t-shirt et encore plus rarement torse nu, ce qui fait la garde peut-être établie et maintenue.

Dans ce contexte, la principale faille de la garde est l'exposition claire des parties génitales, toute la question est de savoir si l'agresseur peut parvenir à les frapper si il est pris dans la garde (donc par un coup de genou). Je n'en suis pas si sûr que ça et ça ne me semble pas si simple...

A partir de là, la rue étant la rue (et l'absence de règle de courtoisie sa définition), il peut sembler intéressant d'utiliser la garde araignée pour frapper l'adversaire au visage avec les pieds (je pense surtout au pied à la hanche plus que celui qui contrôle) et bien que le triangle soit accessible, j'émets certains doute sur ce genre d'étranglement dans un contexte de self. J'aurai plus naturellement tendance à partir vers la clé/déchirure de biceps, la position finale de la clé étant relativement sécurisée et la douleur infligée invalidante. 

Cela dit, dans la plupart des cas, la combinaison frappe au visage par coup de pied remontant et renversement en montée à partir de la garde araignée devrait être le choix numéro 1 à partir de cette position.

 

Garde De La Riva (De La Riva guard, jello guard)
Nommée ainsi en honneur de Ricardo de la Riva qui l'utilise à la perfection
Cette garde se focalise sur le contrôle d'une jambe adverse, un pied (ou les 2) vien(nen)t entourer la jambe adverse

 




Il y a aussi la De La Riva inversée (reverse) :

Quelques infos plus complètes sur la garde De La Riva :

ckaa a écrit:Ce type de garde ouverte a été popularisé par Ricardo De La Riva (5eme dan Carlson Gracie), multiple champion du monde de jiu-jitsu brésilien. De petit gabarit il est considéré comme l'un des plus grand techniciens de la discipline.

Points forts: bon contrôle de l'adversaire, bon setup pour renversements/prise de dos
point faible: possibilité de contre en clé de cheville si mal verrouillé 

Le principe:

Cette garde permet d'imobiliser l'advesaire en bloquant son bassin par le crochet De La Riva (la jambe vient bloquer le bassin de l'adversaire en passant par le côté extérieur de sa jambe). A partir de cette position, il est relativement aisé de renverser son adversaire ou de lui prendre le dos tout en limitant ses mouvements.

Comment l'obtenir:

Il existe deux contextes principaux propices à l'établissement de cette garde:
- un adversaire dans la garde fermée ou ouverte tente un passage de garde en levant un genou. A partir de là on crochete la jambe levée pour établir le crochet DLR.
- en garde ouverte avec l'adversaire debout, la position est obtenue en attrapant une cheville de l'adversaire, en basculant le corps du côté de la cheville prise et en passant le finalement le crochet. La 2nde jambe vient crocheter la jambe arrière de l'adversaire pour plus de sécurité

On peut assez facilement l'obtenir face à un adversaire non expérimenté qui arrive à se relever de la garde (ouverte ou non) et cherche à frapper au sol en restant debout (testé et approuvé ;-) )

La De La Riva en MMA

Seuls peu de compétiteurs ont utilisé cette garde en MMA. En effet le manque de contrôle sans kimono est un problème de taille (principalement concernant l'amenée dans la position). Cependant une fois celle-ci établie, le gardieiro peut tenter soit un reversement/prise de dos, soit utiliser la seconde jambe (celle qui ne crochete pas donc) pour frapper avec le talon le visage de l'adversaire.

Un exemple de ce genre d'utilisation offensive de la garde: Aoki vs Cavalcante 2

La De La Riva en self-défense

Comme toute garde (hormis la rubber peut-être), elle n'est pas particulièrement adaptée à un contexte de self-défense. Cependant si on évite le premier piétinement aux parties et que l'on arrive à établir la garde (assez facilement si l'adversaire ne nous a pas écrasé d'abord), le contrôle apporté par celle-ci empêchera complètement l'adversaire de pouvoir refrapper et permet au jiu-jitsuka de renverser son agresseur et de prendre la montée (ou son dos) de manière a finir le combat très rapidement.

Dans tous les cas, elle constitue une option intéressante lorsque l'on se retrouve au sol face à un adversaire debout.



Garde Octopus (Octopus guard)
Cette position va être utilisée généralement pour tenter de venir prendre le dos




 

 

Demi-garde (Half guard)
La demi-garde est la position où le combattant dos au sol a l'une des jambes adverses entre les siennes
Il est en moins bonne posture qu'en garde complète (ouverte ou fermée)

 

La demie garde est une garde fermée où l'on enserre une seule jambe de son adversaire. Longtemps considérée comme une position intermédiaire résultant d'un passage de garde ou d'un recouvrement de celle-ci, on a souvent utilisée cette position pour faire référence à la position supérieure "demie-montée". Cependant, depuis quelques années, un gros travail a été effectué sur cette position est elle est devenue fondamentale dans tout système de jiu-jitsu. Désormais la demie-garde est une position à part entière à partir de laquelle les renversements et autres transitions aussi bien que certaines soumissions sont effectués.

Elle est devenue tellement populaire que certains n'hésitent pas à tirer la demie-garde plutôt que la garde pleine pour aller au sol.

point fort: facilement récupérable
point faible: le poids de l'adversaire compte plus que dans d'autres positions.

Le principe

Etant donné qu'une seule jambe est enlacée dans la garde, cette position permet trois grands choix stratégiques de la part du gardeiro:
- renverser
- prendre le dos
- récupèrer la garde pleine

Le principe de base de la demie-garde est d'arriver à se mettre sur le flanc de manière a pouvoir travailler sur son adversaire, si celui-ci arrive à mettre le gardeiro sur son dos, il pourra le contrôler sans trop de difficulté et passer sa garde.

Ce qu'on va principalement chercher à faire sur la demie-garde est de combiner des tentatives de renversement et de prise de dos (l'une ouvrant généralement la voie vers l'autre). Lorsqu'on rajoute à ceci les différentes variantes de demie-gardes et leurs techniques respectives, on arrive à bien saisir tout l'intérêt que certains jiu-jitsuka lui trouvent!

Comment l'obtenir

Le gros avantage de la demie-garde est qu'elle est relativement facilement obtenue. La plupart des positions dangereuses (takedown, montée, contrôle de côté,...) ne sont généralement qu'à quelques mouvements de la reprise en demie-garde ce qui fait d'elle une position centrale dans tout jeu au sol. Ce n'est pas une position de finalisation (et encore, ça peut arriver) mais les passages en demie--garde sont monnaies courantes dans un combat. Que l'on se fasse passer à moitié la garde ou bien qu'on arriver à récupérer une jambe depuis une position inférieure, on passe quasiment toujours par la demie-garde.

A noter là encore, un travail très intéressant de la part d'Eddie Bravo sur les sorties de positions inférieures vers la demie-garde.

[...]

La demie garde en MMA

La demie garde a connu un intéressant développement dernièrement vis à vis du MMA. Effectivement, en MMA il est nécessaire pour le jiu-jitsuka d'être capable d'amener son adversaire au sol. Cependant, avec l'arrivée en force des lutteurs américains, il est devenu assez difficile pour certains d'amener l'adversaire au sol par les moyens classiques du jiu-jitsu (la baiana, dérivé du double-leg de lutte libre) et les technique de judo relativement inefficaces vis à vis de ces mêmes lutteurs. Arrivé à ce niveau, il ne restait plus qu'à tirer la garde si on voulait amener au sol sans passer par un duel purement lutte (et à ce jeu là, ce sont toujours les spécialiste de la discipline qui gagnent). Cependant, comme on l'a vu pour la garde fermée, tirer cette garde n'est pas très intéressant en MMA. Du fait du ground n' pound, combattre sur le dos demande une grande expérience de la part du jiu-jitsuka et la moindre erreur peut finir sur un KO/TKO.

C'est donc à partir de ce constat que l'idée de tirer la demie-garde au lieu de la garde pleine a fait son chemin en MMA. En effet, une fois au clinch et les crochets underkooks passés, se lancer pour tirer la demie-garde est intéressant car on abouti à une positions dans laquelle les coups de son adversaire n'ont pas énormément de puissance. L'important étant d'aller pour le jiu-jitsuka dans cette distance du combat, une fois au sol avec une demie-garde bien sécurisée permet de commencer le vrai travail.

Exemple typique de cette approche: Demian Maia sur la plupart de ses combats.

La demie garde en self-défense

La demie garde en self -défense est comparable en avantage et inconvénients à la garde pleine (hormis le ground n'pound mais en self on ne cherche pas à mettre KO). L'avantage que la demie aura sur la pleine est qu'il est bien plus facile dans cette position de prendre le dos de son adversaire (encore plus quand celui-ci n'est pas un spécialiste du sol, ça peut aller très vite). Une fois dans le dos, le combat est quasiment terminé.

 

 

Lockdown, ou Double triangle
Originaire du judo, où elle servait essentiellement à "staller" (immobiliser totalement pour perdre du temps), elle permet d'empêcher les passages de garde mais peut mener à des renversements
C'est la base de la demi-garde du système d'Eddie Bravo

 

Garde 50/50 (50/50 guard)
La garde 50/50 a été développée par les frères Mendes
Elle locke complètement l'une des jambes avec un triangle
Elle est assez controversée et a fait l'objet d'une polémique dans le monde du JJB car elle a tendance à bloquer totalement les possibilités des 2 protagonistes (stall)




 

 

Deep half guard

ckaa a écrit:La deep half-guard, il s'agit d'une demie-garde où on va chercher à passer sous l'adversaire (la tête au niveau de son ventre) en étirant au max sa jambe (comme pour une clé de genou). De cette manière, on casse la base de son adversaire et les renversements/passage dans le dos/sorties sont facilement accessibles.


X-guard
La X-Guard a été popularisée par Marcello Garcia
Le combattant au-dessus est debout, et celui qui est en X-Guard tient l'un des pieds entre ses jambes



 

 


Je l'ai mise dans la partie demi-garde mais elle peut être aussi considérée comme une garde ouverte

Z-guard (ou Knee-in half guard)

ckaa a écrit:La Z-Guard, utilisée par Ricardo De La Riva consiste à se mettre sur le flanc et venir bloquer la hanche de son adversaire avec sa jambe côté extérieur. De cette manière, l'adversaire est quasiment completement immobilisé et un espace intéressant pour la suite du combat est créé entre les deux protagonistes. De cette manière, ce type de demie-garde permet d'obtenir relativement facilement les crochets extérieurs (underhooks) nécessaires au lockdown ou bien de plonger dans les jambes de l'adversaire pour le renverser ou aller cherche la deep-half guard.


La tortue (Turtle guard) ou All-Fours

ckaa a écrit:Garde en tortue classique judo, certains comme Eduardo Telles l'utilisent de façon offensive (notamment certaines clés de jambes intéressantes)