Les Postures

Fudo Dashi : posture de combat personnelle, poids du corps réparti sur les deux appuis

Gigotai : position défensive, pieds sur la même ligne tournés vers l’extérieur, genoux fléchi

Kamae : position de garde

Kiba Dashi : pieds parallèles sur la même ligne genoux fléchis

Kokutsu Dashi : position défensive, poids du corps sur la jambe arrière

Shizen Tai : position naturelle, pieds écartés de la largeur du bassin, pied droit ou gauche en avant (Migi ou Idari Shizen Tai)

Zenkutsu Dashi : position en fente avant, genou avant fléchi, poids du corps sur la jambe avant

Les niveaux d’attaque

Jodan : niveau haut (de la tête aux épaules)

Shudan : niveau moyen (des épaules à la ceinture)

Gedan : niveau bas (sous la ceinture)

Les blocages

Gedan Barai : blocage bas en balayage de l’avant bras de l’intérieur vers l’extérieur

Jodan Age Uke : blocage haut en remontant avec l’avant bras

Juji Uke : blocage avec les deux avants bras croisés (haut ou bas)

Kakiwake Uke : blocage double des avants bras en écartant (vers le haut ou le bas)

Morote Uke : blocage avec les deux avants bras

Otoshi Uke : blocage poussé vers le bas avec l’avant bras

Shuto Uke : blocage avec le tranchant de la main

Soto Uke : blocage niveau shudan de l’extérieur vers l’intérieur avec l’avant bras

Teisho Barai : blocage bas balayé avec la paume de la main

Teisho Uke : blocage de l’extérieur vers l’intérieur niveau shudan avec la paume de la main

Uchi Uke : blocage niveau shudan de l’intérieur vers l’extérieur avec l’avant bras

Atemi Waza (techniques de coups)

Te Waza : coups portés avec les membres supérieurs

Age Tsuki : coup de poing du bas vers le haut

Gyaku Tsuki : coup de poing droit avec le poing du coté de la jambe arrière

Haishu : coup en revers frappé avec le dessus de la main

Heito : coup frappé avec la base du pouce

Hiji : coup avec la pointe du coude

 

Maité Tsuki : coup de poing reflex

Mawashi Tsuki : coup de poing circulaire (frappé avec le dos du poing)

Naname Tsuki : coup de poing circulaire (frappé avec les kento)

Oi Tsuki : coup de poing droit en avançant même bras même jambe

Shito : coup de face frappé avec le bout des doigts

Shuto : coup avec le tranchant de la main (de l’intérieur vers l’extérieur ou l’inverse)

Teisho : coup de face avec la paume de la main

Uchi Oroshi : coup de poing en marteau de haut en bas

Ura Uchi (Uraken) : coup de poing en revers

Yoko Uchi : coup de poing en diagonale de haut en bas

Ashi Waza : coups portés avec les membres inférieurs

Fumi Komi Geri : coup de pied avec le tranchant du pied

Gedan geri : coup de pied niveau bas

Hiza Geri : coup de genou

Kakato Geri : coup de pied marteau de haut en bas

Mae Geri : coup de pied droit

Mawashi Geri : coup de pied circulaire

Mikazuki Geri : chassé de garde (de l’intérieur vers l’extérieur ou l’inverse)

Tobi Geri : coup de pied en sautant

Ura Mawashi Geri : coup de pied circulaire en revers

Ushiro Geri : coup de pied arrière

Ushiro Ura Mawashi : coup de pied circulaire arrière

Yoko geri : coup de pied latéral

Atama : coup de tête

Kantsetsu Waza (techniques de clés)

Clés de poignet

Kote Gaeshi : clé de poignet en flexion et rotation externe

Kote Hineri : clé de poignet en flexion et en rotation interne (bras fléchi coude vers le ciel)

Kote Mawashi : clé de poignet en flexion et rotation interne (bras en extension, coude vers le ciel)

Te Kubi Osae : écrasement du poignet (bras tendu ou plié)

Yuki Chigae : clé en Z, rotation interne de la main et rotation externe de l’avant bras

Clés de doigts

Yubi Kantsetsu : extension des doigts

Clés de coude

Hara Gatame : clé de coude en extension avec contrôle par le ventre

Jugi Gatame : clé de coude en extension avec contrôle par les jambes et le bassin

Momo Gatamé : clé de coude en extension avec levier sur la cuisse

Ude Garami : clé de coude en flexion avec contrôle par les mains

Ude Gatame : clé de coude en extension

Ude Ishigi Ashi Garami : clé de coude avec contrôle des jambes

Ude Nobashi : contrôle par étirement du bras (uke dos au sol bras tendu au dessus de la tête, en rotation externe)

Ude Osae : écrasement du coude

 

Waki Gatame : clé de coude en extension avec contrôle par l’aisselle

Clés d’épaule

Seoi Kantsetsu : clé d’épaule en flexion ou extension

Clés de cou

Kubi Kantsetsu : clé de cou en flexion, rotation ou extension

Clés de cheville

Kibizu Kantsetsu : clé de cheville en rotation ou extension

Clés de jambe

Ashi Ishigi Ashi Garami : clé sur jambe fléchie avec contrôle par la jambe

Ashi Ishigi Ashi Gatamé : clé sur jambe tendue avec contrôle par la jambe

Clés de hanche

Koshi Kantsetsu : clé en abduction ou en extension de la hanche

Shime Waza (techniques d’étranglement)

Do Jime : Ciseau au corps avec les jambes (compression des cotes flottantes)

Ebi Garami Jime : étranglement par enroulement du cou

Gyaku Juji Jime : étranglement en croix de face (doigts à l’intérieur, pouces à l’extérieur)

Hadaka Jime : étranglement arrière avec l’avant bras

Kakae Jime : étranglement de face avec l’avant bras

Kata Ha Jime : étranglement arrière avec contrôle d’un coté

Morote Jime : étranglement par compression des carotides avec poings ou avant bras

Nami Juji Jime : étranglement en croix de face (doigts à l’extérieur, pouces à l’intérieur)

Okuri Eri Jime : étranglement arrière par le revers

Sankaku Jime : étranglement en triangle (étranglement avec les jambes)

Sode Guruma : étranglement par enroulement du revers

Te Jime : étranglement à une main

Nage Waza (techniques de projection)

Ashi-Guruma : enroulement sur la jambe

De-Ashi-Barai : balayage du pied avancé

Hane-Goshi : hanche sautée

Hane-Goshi-Makikimi : hanche sautée avec blocage de la saisie

Hane-Makikomi : hanche sautée enroulée

Harai-Goshi : hanche balayée

Harai-Tsurikomi-Ashi : balayage du pied en pêchant

Hikomi-Gaeshi : renversement en tirant

Hiza-Guruma : roue autour du genou

Ippon-Seoi-Nage : projection par-dessus l'épaule

Irimi-Nage : renversement de Uke par action sur la tête et dans le dos

Kani-Basami : pinces de langouste

Kaiten Nage : projection sur l’avant avec levier sur le bras et la tête

Kata-Guruma : roue autour des épaules

Kokuy-Nage : Projection dos à dos (Ippon à l’envers)

 

Ko-Soto-Gake : petit accrochage extérieur

Ko-Soto-Gari : petit fauchage extérieur

Ko-Tsuri-Goshi : petite projection de hanche en soulevant

Ko-Uchi-Barai : petit balayage intérieur

Ko-Uchi-Gake: petit crochetage intérieur

Ko-Uchi-Gari : petit fauchage intérieur

Koshi-Guruma : roue autour des hanches

Koshi-Nage : projection par les hanche

Kubi-Nage : projection par le cou

Morote-Gari : fauchage des jambes par les deux mains

Morote-Seoi-Nage : projection d'épaule à deux mains

O-Goshi: grande projection de hanche

O-Guruma : grande roue

O-Mawashi-Barai : grand balayage circulaire avec coup de pied

O-Soto-Gar : grand fauchage extérieur

O-Soto-Makikomi : grand enroulement extérieur

O-Soto-Guruma : grande roue extérieure

O-Soto-Otoshi : grande projection extérieure

O-Uchi-Gari : grand fauchage intérieur

Okuri-Ashi-Barai : balayage des deux jambes

Okurikomi-Uchi-Mata : fauchage à l'intérieur de la cuisse à droite

Sasae-Tsurikomi-Ashi : blocage du pied en pêchant

Seoi-Otoshi : renversement par-dessus l'épaule

Shiho-Nage : projection par verrouillage du bras en rotation externe

Sode-Guruma : enroulement de la manche

Sode-Tsurikomi-Goshi : hanche pêchée en soulevant le coude

Soto-Makikomi : enroulement extérieur

Sukui-Nage : projection en cuiller

Sumi-Gaeshi : renversement dans l'angle

Sumi-Otoshi : chute dans l'angle

Tani-Otoshi : chute dans la vallée

Tai-Otoshi : renversement du corps

Te-Guruma : enroulement par les mains

Tenshi-nage : projection terre ciel, action combinée sur la tête et l’avant bras

Tomoe-Nage : projection en cercle

Tsuri-komi-Goshi : projection de hanche en soulevant

Uchi–Makikomi : enroulement intérieur

Uchi-Mata : fauchage par l'intérieur de la cuisse

Ude-Kime-Nage :

Uki-Goshi : hanche flottée

Uki-Otoshi : lancement flottant

Ura-Mawashi-Barai : coup de pied en revers fauchant

Ushiro-Goshi : projection de hanche par l'arrière

Ushiro-Mawashi-Barai : coup de pied arrière circulaire fauchant

Utsuri-Goshi : projection de hanche en contre

Yoko-Gake : accrochage de côté

Yoko-Otoshi : renversement de côté

Yoko-Wakare : séparation de côté

 

Osaekomi Waza (techniques d’immobilisation)

Hon-Gesa-Gatame : contrôle fondamental par le travers

Kami-Shiho-Gatame : contrôle des 4 coins par-dessus

Kuzure-Kami-Shiho-Gatame : variante du contrôle des 4 points par-dessus

Kuzure-Gesa-Gatame : variante du contrôle par le travers

Kuzure-Makura-Gesa-Gatame : variante du contrôle en oreiller par le travers

Kuzure-Tate-Shiho-Gatame : variante du contrôle par les 4 coins longitudinalement

Kuzure-Yoko-Shiho-Gatame : variante du contrôle des 4 points par le côté

Makura-Gesa-Gatame : contrôle en oreiller par le travers

Tate-Shiho-Gatame : contrôle des 4 points, longitudinalement

Ushiro-Gesa-Gatame : contrôle arrière par le travers

Yoko-Shiho-Gatame : contrôle des 4 points par le côté