COMMENT CHOISIR SON ART MARTIAL

JUJITSU  / JIU JITSU 

les principaux jujitsu que je conseil.


Les autres à voir en essayant, mais éviter les systèmes non réaliste avec de faux maître

;-)


JU JITSU COMBAT DIT JUJITSU FIGHTING SYSTEM

Parisi Vincent et Amoussou Bertrand.


JUJITSU Pariset Eric

C'est quoi?

Jadis utilisé par les samourais pour combattre lorsqu'ls étaient désarmés, le ju jitsu ( à la japonaise jiu jitsu) se caractérises par des techniques de frappe à mains nues( coup de poing ou avec le tranchant de la main), des coups de pied, des projections au sol et blocage de bras et d'autres articulations( jambe épaule nuque main doigt)

afin de faire fléchir l'adversaire et de la soummetre.

Cela servait dans les champs de bataille pour ralentir un ennemie.

 

Comme la plupart des arts martiaux japonais, cette discipline se pratique à pieds nus sur un tatami dans un dojo.

 

SES PLUS 

Fondée sur des valeurs morales comme le courage, le contrôle de soi et le respect d'autrui.

Cette méthode de self defense se révèle en outre très complete, puiqu'elle permet de se tirer d'affaire que l'on soit debout ou au sol.

 

Ses moins 

l'acquisition de la maitrise demande un certain temps et une pratique régulière

A peu près cinq ans pour réussir à se defendre correctement.Beaucoup plus pour les techniques au sol, car la plupart des combats de rue finisse au sol.En tous cas le un contre un.

 

Ou se renseigner

fédération de judo ju jitsu kendo et disciplines associées au 01 40 52 16 16

ou site internet FFJDA

 

COMMENT CHOISIR SON ART MARTIAL

Krav maga de Doueib Richard.

 

J'ai envie d'apprendre à me defendre

Krav maga

C'est quoi?

Créée en 1950, cette technique de combat raprochée a été utilisée par l'armée israélienne pour former ses militaires au corps à corps, avec ou sans arme.Mélange de technique empruntées à la boxe et à la lutte, la discipline s'est enrichie de mouvement provenant du judo et du karaté.

De plus tous se qui peut servir à se defendre est autorisé

(chaise, balai, parapluie, caillou, sable)

 

ses plus

Un apprentissage simple,qui permet de faire face rapidement à des situations d'agression les plus courantes( vol de sac, coup de poing) et qui ne nécessite pas de condition physique particulière.Chacun apprend à se defendre suivant ses disponibilités.

 

ses moins

Il n'y a pas de regle; pas de code moral, contrairement aux autres arts martiaux

 

 

Quelle tenue

Vous pouvez vous entrainer avec vos vêtements de ville, puisque l'objectif est de pouvoir réagir à une agression en toute circonstance

 

Ou se renseigner

FF DE KARATE 0141174440

0328852948

 

 

Pour l'aspect spectaculaire

Envie d'esthétisme, d'élégance et de démonstrations fulgurantes ? Orientez-vous vers le kung-fu ou, pour utiliser le terme exact, le wushu. C'est sous ce nom que sont regroupés les arts martiaux chinois, à mains nues ou armés. Leurs qualités sportives ou combatives sont avérées, on les retrouve aussi dans le spectacle. Ils interviennent en effet fréquemment dans le cinéma, et de plus en plus dans le cirque. L'escrime laisse aussi une belle part aux démonstrations artistiques. Et la capoeira est un art martial brésilien particulièrement acrobatique, construit autour de danses africaines.

Pour savoir se défendre au sol

 

Quant au Jujitsu brésilien, en vogue depuis quelques années, il s'est illustré dans des compétitions mixant plusieurs styles.

 

Le jiu jitsu brésilien est d''origine japonaise, venant du maître Mitsuyo Maeda qui pratiquer les combats plus ou moin légaux entre diverses disciplines.

Kosen judo vs boxe vs karate vs lutte

etc...

 

 

Mitsuto maeda pratiquer le kosen judo qui priviligie les déplacements au sol et technique comme juji gatame sankaku jime.

Après un arengement entre la famille Gracie et Mitsuyo.Les enfants Gracie appris le Kosen judo et change le nom en jiu jitsu brésilien

Ensuite dans leurs dojos, ils ont insiter d'autres styles à combattre le jjb

Plusieurs vidéos des combats en ligne.

Et les fameux combat en UFC, organisé par la famille Gracie.

 

http://www.youtube.com/watch?v=Gn8-LlV-NbY

Pour la technique et la discipline

Vous êtes très exigeante envers vous-même, et vous cherchez un art martial qui n'en attende pas moins de vous ? Vous allez vous épanouir avec l'un des trois principaux budos (arts martiaux japonais, vieux d'un siècle environ) : karatéjudoet aïkido. Ultra codifiés, réglés comme du papier à musique, avec des techniques travaillées au millimètre, ils s'apprécient de plus en plus avec la pratique.

On retrouve ces qualités avec la savate, ou boxe française, et le taekwondo, discipline coréenne dans laquelle les jambes et les pieds priment.

 

Pour trouver la sérénité

En s'inspirant du wushu et de la philosophie taoïste, la Chine a développé plusieurs neijia, ou arts martiaux internes. Le plus connu chez nous est le tai chi(ou taich-chuan, voire taiji quan). Cette discipline reprend de nombreux mouvements de combat, et les utilise pour la recherche de l'énergie interne, d'une bonne santé et d'une grande maîtrise intérieure.

Pour des raisons très différentes, le Kyudo peut avoir les mêmes effets bénéfiques. Cet art martial basé sur le tir à l'arc demande concentration, maîtrise de ses gestes, et une zénitude portée à son maximum.

 

Pour la compétition

Le Judo étant l'un des sports les plus pratiqués de France, vous n'aurez aucun mal à trouver adversaires, partenaires et compétitions. C'est d'ailleurs l'une des épreuves phares des jeux olympiques. L'affrontement et le contact y sont omniprésents, mais suffisamment bien encadrés pour minimiser tous les risques d'accidents.

D'autres formes de lutte peuvent apporter les mêmes sensations. Mais il est aussi possible de pratiquer l'un de ces arts martiaux fondés sur les coups de poings et de pieds, mais dans lesquels ils ne sont pas (ou rarement) « portés ». C'est-à-dire juste qu'ils touchent à peine, sans faire mal. C'est le cas du Taekwondo, autre discipline olympique, de la Boxe française et du Karaté.

 

Pour se défendre

Sans vouloir rétamer tout ce qui bouge, vous aimeriez bien savoir vous défendre en cas de besoin, histoire de prendre confiance en vous ? Il existe justement plusieurs disciplines de self-défense (aussi appelée défense personnelle ouautodéfense). Elles permettent notamment aux petits gabarits de tenir tête aux plus costauds. Mais attention, ici, ça ne rigole pas. Le Krav Maga, développé par l'armée israélienne, est spécialisé dans le combat très rapproché. 

 

Shintaïdo : Un art du mouvement et d’expression de la vie

Le shintaïdo

C’est une discipline créée au Japon dans les années 60 par une équipe de pratiquants d'arts martiaux. Plus poétique, l’instructeur Serge Magne considère que c’est « un art du mouvement et d’expression de sa vie » aux antipodes des démonstrations de force propre à la majorité des arts martiaux traditionnels.

Contrairement à ceux-ci, le shintaïdo ne suppose pas de vaincre l’autre, raison pour laquelle on ne parle pas d’adversaire mais de partenaire. Toujours dans le même esprit, les instructeurs préfèrent parler de « cœur-à-cœur » plutôt que de « corps à corps » afin d’éloigner toute notion de compétition.

 

Styles privilégiant le combat et la compétition de contact :


Jujitsu combat  ou fighting system style Parisi Vincent

Judo, boxe française, kick boxing, boxe thai, Jujutsu brésilien, Vale Tudo, Pankido, Karaté Kyokushinkai, Taekwondo, Kendo, sambo combat.


Styles privilégiant la technique, la discipline, les démonstrations :

Karaté Shotokan, Wushu moderne, Aikido, Shorinji Kempo, Jujutsu, Iaido, Kungfu, Vietvodao, Quan Khi Dao, ...


Styles axés sur la self-défense :

Jujitsu style Pariset Eric, Krav-Maga, Penchak Silat, Xingyi Quan, Jeet Kune Do, ...

Styles axés sur la recherche énergétique, le bien-être : Taijiquan, Kyudo, Yi quan, Qigong, Bagua zhang, Yoga, boxe de rue, Systema, combat russe, Hapkido.


Styles axés sur l'utilisation des armes :

Kali, Escrima, Iaido, Naginata, Kendo, Canne Francaise, ...
Styles axés sur les luxations / projections : Judo, Aikido, Hapkido, Lutte, Jujutsu, Jujutsu brésilien, Vale Tudo, Lutte chinoise [Shuai Jiao], Shorinji-Kempo, ...


Styles axés sur les percussions :

Karate, Taekwondo, Boxe Francaise, Kungfu, Vietvo Dao, Quan Khi Dao, Boxe Thai, Wing Chun, Shorinji Kempo,...

QUE REGARDER Vous savez probablement déjà qu'il y a beaucoup de différents styles d' arts martiaux. Puisque la variété abonde, il est normal de se demander quel style est "le meilleur". Malheureusement, c'est normal mais pas que simple. La question elle-même n'est même pas complète, et même s'il y avait une réponse simple Il y a de grandes chances que cela ne vous aiderait pas de toute façon. 
Pas à moins d'etre pret a vous déplacer vers une école où le "meilleur" style serait enseigné. Et mem ainsi, il est très important de comprendre que deux écoles qui enseignent le même style, qui ont le même nom sur leurs portes d'entrée, sont souvent différentes, parfois rigoureusement différentes. Ainsi le nom sur le porte n'est d'aucune utilité en ce qui concerne la qualité de l'enseignement. 
L'approche la plus pragmatique est d'avoir une idée des écoles dans votre secteur. Il y a probablement plus d'écoles près de vous que vous pensez, parce que beaucoup d'écoles font peu ou pas de publicité. La plupart ne sont pas dans l'annuaire et partage une salle dans une MJC. 
Ce guide vous donnera quelques trucs sur les trouver. Puis, vous devriez visiter plusieurs des écoles, encore et encore, avant de décider où vous voulez vous entrainer. Ce guide vous aidera en vous donnant quelques conseils sur quoi rechercher et ce qu'il faut éviter. Préparez-vous à dépenser le temps et l'énergie qu'il faut pour choisir sagement. Si cela vous prend 2 ou 3 mois de recherche et de visites pour décider, c'est certainement du temps bien utilisé, et il y a de grandes chances que vous restiez dans cette école un bon nombre d'années. 

OÙ REGARDER Il y a peu de rapport entre le coût et la qualité de la formation martiale. Ainsi pourquoi ne pas d'abord rechercher la qualité dans les meilleurs prix ? Voici quelques endroits à regarder pour trouver des écoles d'arts martiaux: Les amis, ou les amis des amisLes tableaux d'affichage dans les magasins d'arts martiauxLes tableaux d'affichage dans les librairies asiatiquesles tableaux d'affichages dans les universitésLes bureaux de sports dans les universitésLes bureaux de sports des mairies environnantesLes parcs tot le matin, la France n'est pas la Chine mais on ne sait jamaisLes restaurants asiatiquesLes MJC ou équivalents locaux [salle des sports, etc]Les fetes culturelles asiatiques [genre nouvel an chinois, Thet, etc]Les affiches dans la rueLes pages jaunes de l'annuaire, rubrique "arts martiaux", "karate", etcLes sites Internet sur les arts martiauxLes moteurs de recherches sur Internet
Une fois avec une liste d'adresse en votre possession, le périple commence. Vous prenez votre baton de pélerin [c'est une expression, pas la peine de vous présenter dans un club avec un baton ] et vous visitez le plus d'écoles possibles.

Il est généralement possible de faire un cours d'essai ou au moins de regarder le déroulement d'un cours.

COMMENT REGARDERTout d'abord il faut etre honnete avec vous-meme, si vous voulez débuter un art martial, il vaut mieux éviter de juger de tout et de son contraire.Par exemple si vous assister à un cours au début de l'année, généralement en Septembre, ne vous attendez pas à trouver des démonstrations de casses, la plupart des gens seront probablement des débutants et le professeur commencera seulement son programme.Voici quelques points positifs à voir dans un bon cours :
Le professeur a l'air sympathique et n'hésite pas à parler avec vous, avant ou apres le cours.L'entrainement est physique mais pas excessif.Il y a un certain nombre d'anciens [pratiquants avec plus de deux ans dans ce club]Le professeur a de l'autorité et vous inspire du respect.Les exercices semblent variés et intéressantsLe professeur et les anciens sont attentifs aux débutants et les aident.La salle est propre.
Il est important qu'il y ai des "anciens" car cela témoigne de l'intéret du style et du professeur sur une durée plus longue.
N'hésitez pas à parler au professeur avant le cours [arrivez en avance] et demandez à participer. Toutefois si le professeur refuse, ne vous en formalisez pas, il a surement de bonnes raisons [comme un probleme de license ou d'assurance dans la salle].Quand vous vous adressez au professeur ou aux anciens, évitez d'etre pédant et d'afficher vos [maigres] connaissances. Evitez aussi de parler en bien ou en mal d'autres écoles ou styles, vous ne savez pas quel est le parcours martial de votre interlocuteur donc dans le doute abstenez-vous.
Si vous participez, évitez de vous mettre en avant, de "vous faire mousser". Il ya surement pres de vos quelqu'un de bien meilleur et aussi plus discret, au mieux vous vous ridiculisez tout seul.Evitez aussi d'etre trop bruyant [sauf si il s'agit de Kiai ], ne perturbez pas le déroulement normal du cours.Soyez respectueux des usages, si il est d'usage de se saluer avant les exercices, faites le comme les autres.
En résumé, adoptez cette régle d'or : "Invisible, curieux et respectueux."
QUEL STYLENous l'avons dit mais on peut le répéter, il n'y a pas d'en l'absolu de style meilleur qu'un autre. Par contre il ya de meilleurs clubs / écoles que d'autres. Donc concentrez vous plus sur l'enseignement que le style.Toutefois voici quelques points de reperes pour vous y retrouvez dans la mer trouble et agitée des styles d'arts martiaux.
Styles privilégiants le combat et la compétition de contact:Judo, boxe francaise, kick boxing, boxe thai, Jujutsu brésilien, Vale Tudo, Pankido, Karaté Kyokushinkai, Taekwondo, Kendo...
Styles privilégiants la technique, la discipline, les démonstrations:Karaté Shotokan, Wushu moderne, Aikido, Shorinji Kempo, Jujutsu, Iaido, Kungfu, Vietvodao, Quan Khi Dao, ...
Styles axés sur la self-défence:Jujutsu, Krav-Maga, Pencak Silat, Xingyi Quan, Jeet Kune Do, ...
Styles axés sur la recherche énergétique, les sensations:Taijiquan, Kyudo, Yi quan, Qigong, Bagua zhang, Yoga, ...
Styles axés sur l'utilisation des armes:Kali, Escrima, Iaido, Naginata, Kendo, Canne Francaise, ...
Styles axés sur les luxations / projections:Judo, Aikido, Hapkido, Lutte, Jujutsu, Jujutsu brésilien, Vale Tudo, Lutte chinoise [Shuai Jiao], Shorinji-Kempo, ...
Styles axés sur les percussions:Karate, Taekwondo, Boxe Francaise, Kungfu, Vietvo Dao, Quan Khi Dao, Boxe Thai, Wing Chun, Shorinji Kempo, ...
COMBIEN CA COUTELe prix de cours d'arts martiaux peux varier considérablement selon l'endroit choisi [une MJC ou un club fitness privé par exemple] mais il y a la plupart du temps des frais inévitables comme :La tenue, souvent un uniforme, entre 15 et 30 Euro, ceinture en sus.La license fédérale / assurance 5 et 20 Euro par anLa cotisation, entre 80~100 Euro par an pour des associations, 200-500 Euro par an pour des "salles spécialisées" [académie martiale et club fitness]Des stages,avec un maitre, entre 10~30 Euro par stageDes protections, si entrainement aux assauts, coquille ~8 Euro, gants/ mitaines ~15 Euro, Proteges-tibias ~20 Euro

EN RESUME >> Faites une liste des écoles / clubs disponibles >> Allez faire un tour dans le plus grand nombre possible avant de vous inscrire >> Soyez clair sur ce que vous recherchez, combien de temps et d'argent vous etes pret à y mettre. >> Une fois que vous avez trouvez votre perle rare, éclatez-vous ! [pas trop tout de meme ]



Les styles que j'évite

- Wa jutsu style Quéro

- Katabami ryu jûjutsu 
- Cho Wa Ryu jûjutsu 
- Puerto Rico jûjutsu 
- Hokutoryu jûjutsu (celui là je suis sûr qu'il est fan de Ken le Survivant) 
- Neifusen Ryu jûjutsu (tiens je savais pas qu'on pouvait pratiquer le "Kaiser Defense Personnal... attention au point Godwin) 
- Mizu no kokoro Jûjutsu 
- Ninkido jutsu (alors un mélange de ninjutsu, d'aikido, et ????? ... bon 

 http://www.wakazamurai.com/ 

  Eloina Fernandez Moreno elle est jolie alors on lui pardonne) 

- Tani Gawa Ha 
- KoGakuShin Ju-Jitsu 

Autre jûjutsu qui peuvent être assimilés à ceux ci-dessus et qui ne sont pas dans la liste comptant des soke et menkyo kaiden et autre trucs en tous genres... 
- Wa jutsu 
- Ki Shin Tai Jitsu 
- Zen Hakko Kai 
- jûjutsu furieux 

 

 

http://www.ajjif.org/

 

En France on a aussi 

* HANSHI DANIEL BLANCHET, 10 Dan Ju-Jitsu, 9 Dan Aiki Jutsu, 8 Dan Karate - Do, European Director I.B.A. (International Budo Association), France Director KODO BUTOKU RENMEI, National Officer Liaison E.J.J.U., Life President Hanshi No Iinkai, Kodo Butoku Renmei (France), International Budo Association (Europe).

* HANSHI JEAN MICHEL RONCERO, Soke 10 Dan Furansujin Taiho Jutsu Ryu (POLICE SELF-DEFENSE), 8 Dan Nihon Taiho Jutsu, 8 Dan Bujutsu, 5 Dan Kodokan Judo, Vice President of International Bujutsu Federation ( I.B.F ), Vice President of Taiho Jutsu Confederation ( I.T.C ) email

* KYOSHI ALAIN SAILLY, 7 Dan Ju-Jitsu, Founder of Goshindo Ryu, Technical Director of World Kobudo Federation

Les grandes familles de pratiquants, classification 7MMA (7 motivations pour les arts martiaux) » :

Pour bien comprendre les fortes divisions du monde des arts martiaux, il faut comprendre les divisions parmi les pratiquants d’arts martiaux. J’ai établi une classification des motivations des pratiquants d’arts martiaux qui permet de voir à quel point les raisons de pratiquer sont diverses, et d’appréhender les incompréhensions entre pratiquants :

1/ Recherche d’une Pratique Sportive
Le pratiquant cherche une activité pour « transpirer », se défouler, et effectuer un travail physique général (travail cardio, musculaire, stretch…). Cette motivation est celle d’une majorité de débutants qui viennent aux arts martiaux.

2/ Recherche de Maîtrise de Soi
Le pratiquant rechercher la maîtrise des mouvements de son corps et de ses réactions psychologiques en général, pour une affirmation personnelle plus forte. Cette motivation est par exemple une motivation forte des parents inscrivant leurs enfants à un cours de Karaté.

3/ Recherche d’un Anti-stress ou d’une meilleure Santé
Le pratiquant souhaite apprendre à se détendre, physiquement et mentalement et exécuter des mouvements en harmonie avec les possibilités de son corps. C’est typiquement la motivation des pratiquants de Tai Ji Quan (des millions de personnes en Chine), ainsi que la motivation des pratiquants un peu âgés.

4/ Recherche de Self-défense
Le pratiquant veut acquérir de bons réflexes, apprendre à anticiper des situations dangereuses, et préparer pragmatiquement sa réaction en cas d’agression. C’est la motivation de beaucoup de femmes et d’hommes qui craignent une agression dans un environnement où la sécurité des personnes n’est pas toujours assurée.

5/ Recherche de Compétition
A distinguer de la simple recherche d’une pratique sportive, la recherche de compétition est caractérisée par une course à la médaille, le goût du challenge et la reconnaissance de la part des autres. Le travail en équipe peut aussi être une motivation (équipe Kata en Karaté ou Taekwondo,
duo system du Jiu Jitsu, etc.). Cette motivation est souvent celle d’adolescents.

6/ Recherche d’Efficacité
Le pratiquant cherche l’efficacité de ses techniques de combat et de son mental en général. Cette motivation vient souvent avec les années de pratique.

7/ Recherche d’un Travail Energétique
Le pratiquant cherche à découvrir certaines capacités internes de son corps et de nouvelles sensations. Il est aussi parfois attiré par un aspect un peu mystique voire exotique. Cette motivation est souvent celles de personnes plus ou moins matures, cherchant un approfondissement des découvertes des limites rationnelles de leurs corps.

Je pense que ma classification était un peu complexe et peut finalement se synthétiser en 4 catégories, comme sur le schéma ci-joint :
- SPORT & COMPETITION
Pratiquer une activité, être dans un club (aspect social), Apprendre à se connaître soi-même, Faire du sport, se mesurer aux autres
- DEFENSE & EFFICACITE
Apprendre à se défendre efficacement, Améliorer sa sécurité personnelle, Chercher le réalisme
- ENERGIE & SANTE
Développer ses sensations, ses capacités énergétiques, Améliorer sa santé, Aller à la découverte d’autres cultures
- ART & ESTHETISME
Assouvir un rêve de guerrier, pratiquer des techniques martiales & esthétiques, Pratiquer pour communiquer les arts martiaux (cascades, arts martiaux artistiques)