Timothy Mirthil
Interview de Timothy
par Legrand William

 

L'émission France O, la voie du guerrier

http://www.franceo.fr/emission/les-aventuriers-dexplo/diffusion-du-22-09-2013-17h15

RÉSUMÉ

Tim, un passionné d'arts martiaux, s'intéresse au Mixed Martial Arts, un combat libre inspiré de la boxe et de la lutte, où tout est permis, en rencontrant des combattants du bout du monde.

AUTRES

  • Fodil Chabbi / Réalisateur
  • Pierre-Yves Benoliel / Réalisateur
  • Timothy Mirthil / Auteur
  • Pierre-Yves Benoliel / Auteur
 
Bonjour Timothy, en quelques mots pourrais-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Bonjour à tous les passionnés et à ceux qui découvrent les arts martiaux.
J’ai 35 ans et j’exerce la profession de journaliste. Adolescent, après une petite expérience de judoka d’école primaire, je me suis inscrit au Karaté.
L’école située à Boulogne-Billancourt était celle du Kyokushinkai ; ce style est à la fois efficace et souple.
Après trois années de pratique, j’ai poursuivi en Boxe thaïlandaise.
Grâce à elle, j’ai découvert le ring à l’occasion de quelques combats en classe C.
Mais ma pratique n’était pas suffisamment assidue pour poursuivre la compétition.
Et puis j’avais envie d’ouvrir mon horizon. Toujours à Boulogne j’ai pratiqué le Wing Tsun de Sifu Tassos.
Un monde déroutant mais passionnant.
En parallèle je me suis mis au Kudo, un système de free-fight japonais. Dans cette recherche d’efficacité, ces expériences m’ont mené à pratiquer actuellement le MMA.
C’est une bonne synthèse de tous ces arts. Mais parfois je vais prendre des raclés avec mes copains champions de Boxe française ou je travaille ma souplesse de corps et mon gainage avec l’extraordinaire Systema russe.

Que représentent les reportages de la voie du guerrier pour toi ?

La voie du guerrier c’est 6 films de 26 mn à la découverte de 6 destinations où les arts martiaux y sont profondément ancrés ; ancrés dans l’identité, dans la culture, dans l’histoire.
Avec ce projet je voulais à la fois satisfaire les passionnés, en leur donnant à voir des lieux mythiques de leur art, et ceux qui ne connaissent pas le monde du combat.
Voire, découvrir, partager.
En me suivant, la caméra éveille la curiosité des téléspectateurs et offre une fenêtre unique sur des mondes parfois mal connus ou mythifiés.


Qu'avez-vous ressentit après votre partage des arts martiaux et sport de combat dans les différents pays ?

Au retour de chacun de mes voyages, j’étais concentré sur le montage, le côté pro.
Mais au bout de quelques semaines, mon corps et mon esprit se remplissaient des dizaines d’heures de tournage et d’interview.
J’ai discuté avec les plus grands maîtres, échangé avec des dizaines de pratiquants, ceux qui aiment leur art comme ceux qui en vivent.
J’ai partagé quelques techniques mais surtout un moment de leur quotidien.
Et le plus étrange c’est que leurs paroles, leurs gestes ont confirmé mes intuitions : Etre un pratiquant d’arts martiaux ce n’est pas exactement comme faire un autre sport ou un autre art ; pratiquer, c’est ressentir des peurs, vivre des transes, des joies, c’est donner de l’amour à soi et aux autres ; c’est interroger son corps, mettre en danger ses certitudes. Enfin, pratiquer c’est aussi être dans un présent intense.

Peux-tu nous raconter en deux mots quel fut ton meilleur combat ?

Il n’y a pas eu vraiment de combat, plutôt des sparring sinon j’aurais dégusté lol.
J’ai eu la chance de tourner avec Yodsanklai en Thaïlande ou de jeunes champions du Sanda chinois. Mais c’est avec les lutteurs sénégalais que j’ai beaucoup appris.
Chaque soir sur les plages ou ailleurs, ils s’entrainent et tournent beaucoup. On peut vite progresser et leur forme de corps est vraiment intéressante, très naturelle, très intuitive, extrêmement solide.
J’ai adoré ! Et puis après l’entrainement tu te baignes donc ça c’est le pied !


Quel sont les qualités d'un bon pratiquant d'arts martiaux ?

Au-delà du travail technique, qui a mon avis doit être basé sur la répétition du geste, il y a un autre aspect qui rend « bon » au sens « amélioration ».
Cette qualité, c’est la souplesse. Il ne s’agit pas que de savoir faire le grand écart ce qui renvoi à la plasticité. Non, il s’agit selon moi d’acquérir dans le mouvement, un corps capable d’être décontracté, fluide.
Quelques soit sa pratique il faut apprendre à mobiliser, dans ses muscles et ses tendons, juste ce dont on a besoin ; ainsi les autres parties du corps peuvent rester détendues pour être prêtes à entrer en action dès que nécessaire. Ainsi le pratiquant garde la forme de corps de son style mais sans crispations inutiles.
Cela je l’ai vu chez les boxeurs thaïs, les jiu-jitsuka ou les Sénégalais.
La seule manière d’exploser c’est le relâchement. Evidemment ça ne veut pas dire être mou ; il faut veiller à garder sa structure, sa forme de corps. Voilà une jolie qualité ; la plus dure à conserver lorsque le combat devient difficile, avec la fatigue, avec la peur, avec l’égo.

Quel est le conseil que tu aurais aimé que l'on te donne quand tu as débuté ?

Cette question est passionnante. Avec le recul, je remarque qu’on m’en a donné des milliers des conseils mais qu’il est impossible de tout assimiler.
C’est le corps qui doit comprendre petit à petit. Au Kyokushin on parlait peu mais on faisait beaucoup. Dans toutes mes pratiques j’aurais aimé qu’on me parle davantage du souffle.
Qu’on me montre des techniques de respiration.
C’est l’épine dorsale du Systema russe et beaucoup de champions de Jiu-Jitsu pratiquent le Yoga depuis que Rickson Gracie a montré la voie.
Bien respirer dans sa pratique l’améliore considérablement. Et surtout ça permet de réapprendre à respirer dans la vie. Ça c’est un cadeau énorme. Respirer c’est le seul truc que tu fais à chaque seconde de ta vie et que tu fais le plus mal (lol).

3 combattants préférés ou références ? ( + petite explication sur chaque...svp )

Venant du pied-poing, ma faveur va à Ernesto Hoost. Je suis dingue de son explosivité et de son timing. J’aime sa boxe très proche, dans ses enchainements, de la Boxe française.
Le classique facile : Bruce Lee. D’abord il nous a tous rendu fou avec ses films. C’est à cause, ou grâce à lui, qu’on se lève le dimanche matin pour l’entrainement alors qu’on pourrait faire la grasse mat’ avec l’être aimé.
Bruce Lee a dressé un pont entre les arts martiaux d’Asie et l’Occident.
Il nous appris à intégrer toute nouveauté comme un atout, à chercher sa propre forme de corps. Dan Inosanto, l’un de ses héritiers, m’a dit lors du tournage à Los Angeles : « Bruce Lee mélangeait déjà les arts martiaux. Aujourd’hui, si il était vivant il s’intéressait vraiment au MMA » !

Message perso pour tes fans / Ami(e)s et soutiens ?

Merci à tous ceux qui regardent et apprécient « La voie du guerrier ».
Les initiés y découvriront les lieux et les personnes qui font vivre leur art. Les néophytes découvriront comment un art martial peut-être le socle d’une civilisation. C’est la première fois en France qu’une chaine nationale, France Ô, diffuse autant d’arts martiaux.
C’est courageux car dans l’audiovisuel, ils font encore peur. L’objectif était de rétablir la vérité. Les arts martiaux sont véhicule de paix et de partage ; ils apprennent à se connaitre un peu plus soi-même grâce à l’Autre.
Alors merci à tous ceux qui œuvrent dans cette voie ; merci à tous ces champions et entraineurs/maitres qui m’ont ouverts leur porte avec tant de gentillesse ; merci à vous de partager ce moment avec moi. Et merci de faire vivre les arts martiaux.

Quels sont tes projets, tes échéances ?

Le Japon, l’Indonésie, la Réunion, la Guyane, l’Inde ! Autant de destinations à explorer pour y découvrir des richesses ! La saison II est écrite, j’attends le retour de ma chaine France Ô pour partir vers de nouvelles aventures en 2014 ! Je pourrais passez ma vie sur les traces des guerriers du monde !


Remerciement à Monsieur Timothy Mirthil, pour le partage des connaissances en arts martiaux

et sports de combat

 

L'émission France O, la voie du guerrier

http://www.franceo.fr/emission/les-aventuriers-dexplo/diffusion-du-22-09-2013-17h15

par William Legrand

journaliste amateur, webmaster du site passion des arts martiaux SITE

Commentaires : 0